Un jeu en ligne pour aider vos enfants à manger des légumes

Qui n’a pas d’enfants ne sait pas à quel point il est compliqué de leur faire manger des légumes. Certes, c’est un gros poncif, mais les enfants sont tout de même globalement très réfractaires aux légumes, surtout les variétés vertes ! Certains parents usent ainsi de stratagèmes pour diversifier l’alimentation de leurs enfants, notamment en réalisant des sculptures rigolotes, une pratique visiblement très répandue au Japon. Pour palier à ce “problème” et assurer la promotion de ses sauces végétariennes, la marque japonaise Ebara Foods a lancé un jeu en ligne surprenant, à mi-chemin entre Ninja Fruit et Kinect.

Funfair in Your Mouth est un jeu en ligne qui se joue avec la webcam : l’enfant se positionne devant son écran et doit bouger sa tête pour avaler des légumes et gagner des points :

Avalez des fruits virtuels devant votre webcam pour gagner des points
Avalez des légumes virtuels devant votre webcam pour gagner des points

Le jeu propose également un mode multi-joueur pour intégrer un parent :

Avalez des fruits virtuels en famille
Avalez des légumes virtuels en famille

Bon OK, dis comme ça, vous êtes en droit de penser que ce jeu en ligne ne sert pas à grand chose puisqu’il s’agit de légumes virtuels. Mais c’est là où dispositif devient intéressant, puisqu’il va plus loin et incite les enfants à manger de vrais légumes devant leur écran. Le légume est identifié au travers de la webcam par sa couleur et chaque bouchée déclenche un feu d’artifice :

Mangez de vrais légumes pour déclencher un feu d'artifice
Mangez de vrais légumes pour déclencher un feu d’artifice

Certes, il n’est pas question d’habituer les enfants à manger devant un écran, par contre ce jeu peut s’avérer très pratique pour faire goûter de nouveaux légumes et débloquer une situation de crise alimentaire ou de néophobie (les enfants détestent goûter de nouvelles choses). Nous avons donc au final un jeu en ligne ludique, utile et parfaitement aligner avec la promesse du produit : un facilitateur de diversification alimentaire. La réalisation est un peu kitch, mais les japonais apprécient cette créativité débridée. Quelque part, nous ne sommes pas très loin des applications ludo-éducatives en ligne.

(via Influencia)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont fermés.