La bulle des jeux sociaux n’en finit plus de gonfler

Voilà maintenant plus de 3 ans que je vous parle des jeux sociaux (Réseau social + univers virtuel + jeu en ligne = $Social Networks + Casual Games = Social Games et Social Games, une mine d’or pour les plateformes sociales). Non seulement ce marché a connu une croissance spectaculaire, mais l’effervescence ne semble pas retomber, bien au contraire ! Si pour le moment tous les indicateurs financiers sont au vert (activité, croissance, rentabilité…), le spectre d’un éclatement de la bulle spéculative semble s’éloigner pour laisser la place à un scénario d’évolution moins spectaculaire : un lent refroidissement suite à de nombreux mouvements de concentration et une rationalisation de la chaine de production / distribution / monétisation. Comprenez par là que les acteurs et investisseurs ont su à peu près maitriser la croissance et que des poids lourds sont en train de s’installer pour saucissonner les clients et broyer les acteurs de trop petite taille.

Toujours est-il que l’actualité est toujours aussi chaude et que les tendances détectées l’année dernière se confirment aujourd’hui :

L’été risque d’être très chaud pour les différents acteurs en présence (Facebook, EA, Google…), aussi faut-il vous attendre à des choses très intéressantes pour la rentrée, surtout du côté des terminaux mobiles.

3 commentaires pour “La bulle des jeux sociaux n’en finit plus de gonfler”

  1. Et puis à noter aussi la croissance discrète (mais réelle) de http://jcray.com, qui est dédié au “jeu social”

  2. Sans oublier le rachat d’Owlient par Ubisoft….

  3. Voilà un feuilleton à suivre digne des plus célèbres jeux de rôles ;-)

Laissez un commentaire