Le nouveau viewer de Second Life est enfin là

Après un certain nombre de mois (d’années ?) de teasing, le nouveau viewer de Second Life est enfin là : Second Life Viewer 2 Beta, Now Available. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai installé et testé cette nouvelle mouture :

SL2
Le V.2 du viewer de Second Life

La grosse nouveauté de ce viewer concerne avant tout l’interface qui est maintenant divisé en 3 parties : Le haut de l’écran façon navigateur web avec la barre d’adresse, les flèches et le champ de recherche (comme annoncé l’année dernière), La barre latérale (nous y reviendrons) et le bas d’écran avec la fenêtre de tchat et les boutons pour parler, bouger… Pour une découverte en profondeur je vous propose la visite guidée officielle :

L’introduction de la barre d’adresse (qui repose sur les SLURL) est un premier gros changement et apporte beaucoup de praticité. Mais ce qui améliore encore plus l’expérience (surtout pour les novices) c’est la barre latérale qui donne accès à un certain nombre de fonctionnalités : L’écran d’accueil, la gestion de votre profile, de vos contacts, de vos groupes, de vos landmarks, de votre inventaire et de votre apparence.

De même, les boutons de bas d’écran sont bien pratiques pour accéder rapidement à l’historique de tchat, aux vues prédéfinies ou à la messagerie :

Les options de la nouvelle interface de Second Life
Les options de la nouvelle interface de Second Life

Mais la liste des nouveautés ne s’arrête pas là et de nombreuses améliorations ont été apportées :

  • Intégration facilitée de contenus HTML et Flash,
  • Nouveau système de déplacement ;
  • Synchronisation des lièvres avec la parole par défaut ;
  • Abandon du menu contextuel radial au profit d’un menu plus traditionnel…

Les changements sont au final plus nombreux que ceux que l’on constate au premier abord mais cette nouvelle version est très bien accueillie par la communauté : 21 Reasons the New Second Life Viewer 2.0 is a Huge Improvement. Je pense ne pas dire de bêtise en résumant ces nouveautés comme un grand geste pour faciliter la prise en main par les débutants (ou pseudo-débutants qui pourraient redécouvrir l’univers). Bref, cette seconde version du viewer est l’occasion de donner une seconde jeunesse à Second Life. Je précise qu’i n’y a pas d’ironie dans mon propos : L’univers n’a jamais cessé de progresser (aussi bien sur les plans techniques que fonctionnel et contenus) mais il fallait bien une seconde version pour faire table rase du passé et de la mauvaise presse que traîne SL depuis… depuis quand déjà ?

Nouveau site web, nouveau viewer, nouvelles ambitions… il semblerait que Linden Lab ai atteint une vitesse de croisière tout à fait confortable pour pérenniser sa plateforme et la faire progresser à un rythme viable. Je me réjouis par avance des nouvelles opportunités que ce renouveau va ouvrir dans des domaines comme la collaboration, l’éducation, l’expression culturelle… Pour fêter ça je paierais bien une nouvelle coupe de cheveu à mon avatar !

Et pour les utilisateurs de Mac, je ne saurais que trop vous conseiller ce tutorial pour profiter au mieux du nouveau viewer : SL 2.0 Beta still running too slowly on your Mac? No worries!.

2 commentaires pour “Le nouveau viewer de Second Life est enfin là”

  1. Une merveille ce site vraiment :)

Laissez un commentaire